iconeL'actualité symbolique

Une compilation de réflexions sur de nombreux sujets, au gré des humeurs et des actualités : faits de société, thérapies alternatives, symbolique des polarités, etc.

Pour les avoir en direct, abonnez-vous à la page facebook de la médecine symbolique !

Marcher sur l'eau

marcher eauLe Christ marchait-il sur l'eau ?

Et il ne semble pas être le seul à avoir cette capacité (voir la photo ci-contre).

Cet épisode des évangiles cache sans doute plus d'un symbole !
L'histoire est racontée dans plusieurs versions, mais l'événement fait suite à la multiplication des pains. Les disciples sont partis en avant (ils ne sont pas accompagnés par leur partie Divine, le Christ). Ils sont pris par une tempête et la nuit (les forces de la tentation), et Jésus arrive en marchant sur l'eau. Dès qu'il prend pied à bord, la tempête se calme. La première symbolique est donc simple : si nous restons en lien avec notre divinité (notre guide intérieur, notre âme), les événements fâcheux qui visent à nous égarer vont se calmer. C'est l'analyse faite par la plupart des chrétiens.
Mais cela n'explique pas le fait de marcher sur l'eau (Jésus aurait pu venir par un autre moyen). Par ailleurs, on trouve dans beaucoup d'histoires orientales les mêmes symboles de maîtrise des éléments : marcher sur l'eau, traverser le feu sans être brûlé, voler dans les airs, etc.

L'eau représente l'aspect le plus Yin des éléments.
Il symbolise l'émotion, le féminin, tout ce qui bouge. Si le Christ marchait sur l'eau, cela signifie qu'il avait la maîtrise de ses émotions et du yin à un niveau tel qu'il était capable de solidifier le mouvant. On retrouve d'ailleurs cette capacité d'action sur le Yin lorsqu'il transforme l'eau en vin (il transforme ce liquide en « spiritueux », c'est-à-dire qu'il spiritualise la matière).

Mais l'eau est un élément « spécial », qui peut revêtir trois états : liquide, solide (la glace) ou gazeux (le nuage).
En cela, il évoque les trois mondes :

  • Solide : l'aspect matériel condensé, le Yin.
  • Liquide : l'aspect émotionnel mouvant.
  • Gazeux : l'aspect esprit informationnel, le Yang.

Et il est certain que l'eau est beaucoup plus qu'un nettoyant, qui permet en plus de dissoudre et de transporter l'information (cf. l'homéopathie, les élixirs floraux, les travaux sur la mémoire de l'eau, etc.).

Marcher sur l'eau symbolise donc maîtriser la trinité, l'union des trois principes.
L'eau a son siège dans les reins, symbole de l'héritage familial que chacun reçoit de ses ancêtres (le « liquide »). Cet élément symbolise l'argent, l'héritage sexuel qui vient directement du Big-Bang, transmis par nos géniteurs. En fait, l'eau transporte le principe créateur (le sperme est transporté par l'eau, et le cerveau est composé d'eau en grande partie).
En marchant sur l'eau, le Christ manifeste la maîtrise de l'origine de la puissance de l'univers...